Ballonnements, douleurs abdominales, remontées acides, diarrhées, constipation... Bon nombre de patients se retrouvent à gérer au quotidien des symptômes gastro-intestinaux.
Une consultation chez un spécialiste peut révéler une MICI (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique). Dans ce cas je peux vous accompagner avec un protocole nutritionnel qui soulage la plupart du temps. Une maladie cœliaque diagnostiquée mènera à un protocole strict d'éviction de toute trace de gluten à vie.
S'il n'est rien retrouvé aux examens complémentaires, le médecin peut poser le diagnostic de syndrome de l'intestin irritable.
Pour nous, diététiciens, la prise en charge sera différente en fonction de la cause des troubles digestifs. C'est pourquoi j'ai une démarche sur plusieurs consultations pour comprendre votre situation dans son entière globalité.
En effet, sous un SII peut se cacher un SIBO, une dysbiose, une candidose, une sensibilité au gluten ou à d'autres éléments (caséine, histamine...), une carence en enzymes digestives, etc.
Une fois la cause des troubles retrouvée, on peut travailler dessus et espérer un soulagement durable.
Formée au régime découvert par la Monash University, je vous accompagne dans la mise en place de ce protocole.
Selon la cause de vos troubles digestifs, le protocole Fodmap peut être utile, ou contre-indiqué. Selon les études, il soulage entre 75 et 85% des patients présentant des symptômes digestifs type SII, et ce en 2 à 3 semaines la plupart du temps. La digestion qui se fatigue est soulagée par cette éviction, et on identifie quels sont les Fodmap que l'organisme ne tolère plus.
Mon rôle est de vous apporter tous les éléments théoriques à jour, et de vous permettre la mise en application pratique en fonction de vos habitudes. Le tout ponctué d'astuces et de bienveillance !
La cause véritable des troubles digestifs n'est néanmoins pas travaillée, et cette recherche peut se faire après la 3e phase du protocole pour un soulagement durable.