Perte de poids

Il est important de comprendre que le diététicien n'est pas là pour vous faire perdre du poids à tout prix. Je ne vous délivrerai jamais des conseils restrictifs, des régimes ou ne vous encouragerai à perdre du poids sans raison valable.

 

Ce que je vous propose, c'est de voir ensemble vos habitudes alimentaires, votre comportement alimentaire, la gestion de vos sensations de faim/satiété, et de trouver un équilibre sur ces différents plans. L'objectif est de vous amener ou de vous ramener à votre poids d'équilibre.

 

Définition du poids d'équilibre : "Le poids d'équilibre est le poids qui est le nôtre lorsque nous mangeons à notre faim, ni plus ni moins. C'est un poids que l'on peut atteindre et surtout garder sans grand effort ou contrôle." (Tiré de la définition du Dr Zermati)

Ainsi, l'IMC n'est qu'une valeur théorique, statistique, et on peut tout à fait être "en surpoids", et être à son poids d'équilibre.

 

La gestion du poids peut reposer sur des modifications d'ordre alimentaire, mais pas seulement. De nombreux mécanismes sont impliqués dans la prise de poids, ainsi je vous propose de parler ensemble de votre sommeil, votre gestion du stress et des émotions et votre activité physique notamment. Pour avancer et aller plus loin dans la prise en charge, je pourrais être amenée à vous orienter vers un autre spécialiste, pour approfondir en parallèle si besoin, comme un sophrologue, un hypnothérapeute, un psychologue, par exemple.

 

" Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim. "

André Gide


Prendre rendez-vous