Endométriose

Introduction

Cette maladie, encore mal connue et reconnue, est chronique et exclusivement féminine. Elle touche plus de 10% des femmes.

Dans l'endométriose, on retrouve des cellules, semblables à celles de l'endomètre, en dehors de l'utérus, ou dans le myomètre (adénomyose).

 

Dans les faits, chaque endométriose est différente, il est donc difficile de faire des généralités. Mais les symptômes que l'on retrouve majoritairement chez les patientes sont :

https://www.invitra.com/fr/adenomyose/

 

- Les douleurs (notamment pelviennes), liées ou non au cycle menstruel

- Une fatigue chronique

 

Les autres symptômes courants sont :

- Douleurs pendant les rapports

- Gênes lors de la miction, pour aller à la selle (douleurs, brûlures liées ou non aux règles) ; traces de sang dans les urines et les selles

- Problèmes de fertilité (l'infertilité touche environ 30% des femmes atteintes d'endométriose)

 

On retrouve également beaucoup de patientes présentant des troubles digestifs, voire un intestin irritable.

 

L'endométriose peut se localiser à différents endroits. Cela peut constituer des degrés de gravité.

Les foyers d'endométriose se retrouvent également parfois sur la zone intestinale, la vessie, et plus rarement au niveau du cerveau ou des voies respiratoires.

 

 

Il est important de noter que les symptômes ressentis ne sont pas en lien avec la gravité ou la localisation de la maladie.

Prise en charge nutritionnelle

Pour une prise en charge globale et personnalisée, je vous propose un accompagnement personnalisé :

 

- Le première consultation : prise de contact, compréhension de votre situation actuelle, votre demande, vos objectifs. Proposition d'une ou plusieurs prises en charge nutritionnelles adaptées, recommandations nutritionnelles personnalisées.

 

- Les consultations de suivi : point sur les avancées, ajustement des propositions nutritionnelles

 

 

Une action menée sur l'inflammation est le plus souvent utile et soulage les symptômes. On retrouve également beaucoup de femmes présentant des carences lors d'une endométriose, et la complémentation peut aider. 

S'il y a des troubles digestifs, on travaille ensemble sur leur cause : candidose, dysbiose, SII... Pour un apaisement durable.


Prendre rendez-vous