En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Diététicienne-nutritionniste diplômée du BTS diététique à Paris
Formée à l’Éducation Thérapeutique (Diplôme Universitaire de la faculté de médecine d’Angers)
Inscrite au répertoire ADELI des professionnels de santé et membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)

Formation, spécialités


Diététicienne-nutritionniste, je suis diplômée du BTS Diététique de Paris, membre de l'ADL (Association des Diététiciens Libéraux) et de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes).
Mon cabinet à Paris s'oriente sur la prise en charge des patientes autour de la périnatalité :
  • Le désir de grossesse
  • La grossesse
  • Post-partum
  • L'allaitement
Je me suis spécialisée sur différents domaines :
  • Perte de poids, gestion du poids, bienveillance corporelle
  • Diabète (type 1 ou 2, troubles de la glycémie)
  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées, reflux gastriques...)
Je suis membre de différents réseaux et associations, ce qui me permet de me former régulièrement :

AFDN      -      ADL      -      PARIS DIABETE      -      RESENDO (endométriose, hôpital St Joseph)
 

Diététicien ou nutritionniste : quelle différence ?


Diététicien : une profession réglementée

 
Le diététicien est un professionnel de santé expert en nutrition et en alimentation. Le titre de "diététicien" est protégé et son utilisation abusive est sévèrement sanctionnée. Seule une personne ayant obtenu un diplôme de diététique (par un BTS ou un DUT) peut l'exercer : il s'agit donc d'une profession paramédicale réglementée.
Par ailleurs, la formation en nutrition du diététicien l'autorise à utiliser le terme de nutritionniste, c'est pourquoi il s'intitule "diététicien-nutritionniste".

L'AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) est l'association référente de la profession des diététiciens.

 

Nutritionniste : un usage flou

 
Le terme de nutritionniste est générique, et, dans le vocabulaire courant, peut porter à confusion. En effet, il s'agit d'un qualificatif qui ne définit pas une profession, mais toute personne ayant suivi une formation en nutrition. Ce n'est pas un terme réglementé.
 
Les médecins nutritionnistes ont suivi, pendant leurs études de médecine, une formation spécifique en nutrition.
 
Cependant, des personnes qui n'ont pas suivi de formation adaptée, et/ou qui ne font pas partie du corps médical/paramédical peuvent également s'intituler "nutritionnistes". C'est pourquoi il est important de vérifier le parcours et la qualification d'un nutritionniste avant de le consulter.
 
 

Pour résumer

 
Si vous souhaitez consulter un professionnel de santé expert en nutrition, ayant suivi une formation diplômante et reconnue par l'État, tournez-vous vers le diététicien ou le médecin nutritionniste, qui sont tous les deux des nutritionnistes.